• 21010 McCowan Road, Mount Albert, ON L0G 1M0

Bourse d’études nationale de l’ICGMar

La bourse d’études de l’Institut a été créée en 2014. Elle vise à reconnaître les réalisations et le potentiel exceptionnels des étudiants et étudiantes qui fréquentent les établissements postsecondaires de formation maritime du Canada. La valeur de la bourse est actuellement de 3 000 $.

Toutes les demandes sont prises en considération. Le Conseil national de l’Institut examine les demandes lors de sa réunion du printemps (avril-mai) et annonce le nom de la personne à laquelle est remise la bourse lors de la conférence et exposition Mari-Tech de l’année en cours. C’est pourquoi chaque année, la date limite de présentation des demandes est le 31 mars.

En règle générale, une bourse est décernée chaque année. Les anciens récipiendaires de la bourse d’études peuvent présenter une demande au cours des années suivantes, pourvu qu’ils suivent un programme à temps plein en vue d’obtenir un diplôme universitaire en génie maritime et un permis ou un certificat d’exploitation.

Admissibilité à la bourse d’études : La bourse est offerte à tous les citoyens canadiens et résidents permanents du Canada inscrits à plein temps à un programme d’études et de formation postsecondaires en génie maritime, dont l’objectif principal est l’obtention d’un diplôme en génie maritime et d’un titre ou d’un certificat d’exploitation en génie maritime reconnu par le gouvernement.

L’une des principales exigences de qualification pour le prix est le mérite, ainsi que le potentiel du candidat ou de la candidate à réussir dans une carrière en génie maritime. Le Conseil peut également tenir compte des besoins financiers des demandes qui le méritent.

Pour présenter une demande de bourse d’études : Les candidatures doivent être envoyées (en toute confidentialité) à l’administratrice nationale de l’ICGMar par courriel (lsolar@cimare.ca) ou par la poste* avant le 31 mars. Une lettre de candidature de deux pages est requise (soit environ 800 mots). Idéalement, les demandes devraient être accompagnées d’une ou deux lettres de recommandation, notamment de la part des superviseurs de formation et des professeurs d’université, et d’un relevé de notes à jour du candidat ou de la candidate dans le cadre de son programme de formation.

*Veuillez poster le tout à l’ICGMar, 21010, chemin McCowan, Mount Albert (Ontario)  L0G 1M0

Programmes

Cette fiducie accorde chaque année des bourses d’études à des étudiantes ou étudiants méritants dans un domaine du génie lié au génie maritime. La fiducie est administrée par les bureaux régionaux de Vancouver et de l’île de Vancouver de l’Institut canadien de génie maritime. Deux bourses sont remises chaque année :

  • 2 000 $ pour un étudiant ou une étudiante d’une année quelconque en génie maritime
  • 500 $ pour un étudiant ou une étudiante de première année en génie maritime

Il n’y a pas de processus de candidature formelle; cependant, les candidats ou candidates doivent à tout le moins fournir :

  • leurs objectifs de carrière;
  • leur expérience professionnelle;
  • leurs antécédents scolaires et leurs relevés de notes;
  • leurs références.

Le candidat ou la candidate retenu est tenu d’écrire aux fiduciaires au bout d’un an pour les informer de ses progrès et de la façon dont la bourse a été utilisée.

Les candidats ou candidates doivent :

  • être citoyens canadiens ou des immigrants reçus;
  • étudier ou travailler (tout en poursuivant leurs études) dans le domaine du génie maritime au Canada.

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 5 avril.

Poster à :

Chairman of Trustees
Denis Cressey Marine Engineering Scholarship Trust
568 Evergreen Place
North Vancouver, BC
V7N 2Z2

Les bourses seront remises lors de la réunion de mars du bureau régional de Vancouver de l’ICGMar. Les candidats ou candidates retenus devront assister à la réunion. S’ils n’y parviennent pas, en raison d’engagements d’emploi ou de l’endroit où ils se trouvent, le chèque leur sera envoyé par la poste.

En mémoire de son défunt mari, Donald W. Challinor, ingénieur naval et renommé dirigeant de chantiers navals, Mme Nancy Challinor a créé une fondation de bourses d’études à l’intention des étudiants et étudiantes qui poursuivent une carrière en génie maritime ou en architecture navale.

Les bourses d’études sont décernées par les administrateurs de la Fondation, qui comprennent des dirigeants de la Society of Naval Architects and Marine Engineers et de l’Institut canadien de génie maritime et de l’Association de la construction navale du Canada. Au moins trois bourses d’études peuvent être attribuées chaque année. Il est prévu d’en réserver une pour chacune des régions suivantes : l’Ouest du Canada (Colombie-Britannique et les provinces et territoires des Prairies), le Centre du Canada (Ontario et Québec) et les provinces de l’Atlantique, pourvu que des demandes admissibles soient reçues de chaque région.

Les bourses d’études seront remises aux diplômés et diplômées de l’avant-dernière année (c.-à-d. 3e année d’un programme de 4 ans ou 2e année d’un programme de 3 ans, etc.) d’un programme de formation en architecture navale ou en génie maritime, tel que décrit dans cette page.

Les candidatures seront jugées sur la base :

  • des notes à l’avant-dernière année dans les matières d’ingénierie et de sciences;
  • de la motivation à poursuivre une carrière en technologie marine;
  • du caractère.

Pour être admissible à une bourse d’études, l’étudiant ou l’étudiante qui fait sa demande doit :

  • avoir au moins 18 ans;
  • avoir sa citoyenneté canadienne et l’avoir reçue au moins trois ans avant sa demande;
  • résider au Canada;
  • avoir réussi tous ses cours, sauf ceux de dernière année (ou obtenu des crédits pour ces cours) d’une université, d’un collège communautaire ou d’un institut maritime canadien reconnu dans le cadre d’un programme menant à des qualifications reconnues en architecture navale ou en génie maritime (c.-à-d. grade, diplôme, certification du ministère des Transports).

La valeur des bourses d’études et le nombre de bourses qui seront attribuées chaque année seront déterminés par les administrateurs. La valeur totale disponible dépend du bénéfice net de la Fondation chaque année.

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 31 mai conformément aux directives ci-jointes.

The Donald W. Challinor Memorial Foundation – Français
The Donald W. Challinor Memorial Scholarship Foundation – Anglais

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Gerry Lanigan, fiduciaire.

Tél. : 6138295078 ou courriel : gerrylanigan@sympatico.ca.