La bourse d’études de l’Institut a été créée en 2014. Elle vise à reconnaître les réalisations et le potentiel exceptionnels des étudiants et étudiantes qui fréquentent les établissements postsecondaires de formation maritime du Canada. La valeur de la bourse est actuellement de 3 000 $.
Toutes les demandes sont prises en considération. Le Conseil national de l’Institut examine les demandes lors de sa réunion du printemps (avril-mai) et annonce le nom de la personne à laquelle est remise la bourse lors de la conférence et exposition Mari-Tech de l’année en cours. C’est pourquoi chaque année, la date limite de présentation des demandes est le 31 mars.
En règle générale, une bourse est décernée chaque année. Les anciens récipiendaires de la bourse d’études peuvent présenter une demande au cours des années suivantes, pourvu qu’ils suivent un programme à temps plein en vue d’obtenir un diplôme universitaire en génie maritime et un permis ou un certificat d’exploitation.
Admissibilité à la bourse d’études : La bourse est offerte à tous les citoyens canadiens et résidents permanents du Canada inscrits à plein temps à un programme d’études et de formation postsecondaires en génie maritime, dont l’objectif principal est l’obtention d’un diplôme en génie maritime et d’un titre ou d’un certificat d’exploitation en génie maritime reconnu par le gouvernement.
L’une des principales exigences de qualification pour le prix est le mérite, ainsi que le potentiel du candidat ou de la candidate à réussir dans une carrière en génie maritime. Le Conseil peut également tenir compte des besoins financiers des demandes qui le méritent.
Pour présenter une demande de bourse d’études : Les candidatures doivent être envoyées (en toute confidentialité) à l’administratrice nationale de l’ICGMar par courriel (lsolar@cimare.ca) ou par la poste* avant le 31 mars. Une lettre de candidature de deux pages est requise (soit environ 800 mots). Idéalement, les demandes devraient être accompagnées d’une ou deux lettres de recommandation, notamment de la part des superviseurs de formation et des professeurs d’université, et d’un relevé de notes à jour du candidat ou de la candidate dans le cadre de son programme de formation.