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AVANT DE REMPLIR UNE DEMANDE D’ADHÉSION, VEUILLEZ LIRE CE QUI SUIT :

1. À moins d’indications contraires de la part du demandeur, l’adresse inscrite sur la demande sera utilisée pour toute future correspondance.

2. S’il faut plus d’espace pour inscrire vos études ou votre expérience de travail, une feuille séparée peut être jointe au présent formulaire.

3. Les candidatures aux postes de membre ou de membre associé doivent être proposées et appuyées par deux membres ou membres associés, qui doivent signer leur nom dans la section appropriée. Les proposants confirmeront les informations indiquées en apposant leurs initiales dans l’espace prévu à cet effet. Un candidat ou une candidate à l’adhésion en tant qu’étudiant ou étudiante peut être à la fois proposé et appuyé par un membre ou un membre associé, qui doit signer dans la section appropriée et confirmer les détails à propos du candidat ou de la candidate en apposant ses initiales dans l’espace approprié.

4. Les candidats ou candidates doivent s’assurer que les numéros de certificat, les copies des documents justificatifs et d’autres détails sur leurs qualifications et leur expérience sont inclus, car les bureaux régionaux et le Conseil national traitent facilement les demandes dûment documentées. Le formulaire de demande dûment rempli doit être envoyé au secrétaire du bureau régional pour commentaires et recommandations.

5. Après avoir rempli la section des commentaires du bureau régional, le secrétaire du bureau régional devra envoyer par courriel une copie numérisée du formulaire et de tous les documents à l’appui (ou, alternativement, poster le formulaire et les documents) au bureau national de l’ICGMar.

6. Le directeur des adhésions du Conseil national examinera toutes les demandes et y répondra. Le processus d’administration de l’adhésion de l’Institut, révisé annuellement par le Conseil national, régit le traitement des demandes d’adhésion (« admission ») et les transferts entre catégories de membres.

Catégories de membres

(Extrait des règlements administratifs de l’ICGMar, juin 2013 [traduction])

Membre

Les candidats ou candidates à l’admission ou au transfert dans la catégorie « Membre » sont, de l’avis du Conseil, en mesure de promouvoir les buts et objectifs pour lesquels l’Institut a été constitué et doivent :

  1. être titulaires d’un certificat de compétence délivré par Transports Canada en tant qu’ingénieurs navals de première classe ou ingénieurs navals de deuxième classe, ou l’équivalent, tel qu’il est défini par le Conseil; ou

  2. être titulaires d’un titre de compétence d’officier chef de service des systèmes de mécanique navale du Génie maritime de la Marine royale canadienne, ou l’équivalent, tel qu’il est défini par le Conseil; ou

  3. être titulaires d’un diplôme reconnu en génie ou en architecture navale d’une université canadienne agréée ou l’équivalent, et occuper depuis au moins trois ans un poste de responsabilité en génie maritime ou dans un domaine connexe; ou

  4. être titulaires d’un certificat de génie maritime de niveau 4 ou 3 de la Marine royale canadienne pour les techniciens en génie maritime, ou l’équivalent, tel qu’il est défini par le Conseil; ou

  5. avoir occupé pendant au moins trois ans un poste de responsabilité professionnelle supérieure en génie maritime ou dans tout domaine de la profession d’ingénieur relié à la conception, à la construction ou à l’exploitation de navires ou de leurs machines ou contribuer de quelque façon que ce soit à la technologie maritime.

Membre associé

Les candidats ou candidates à l’admission ou au transfert dans la catégorie « Membre associé » sont, de l’avis du Conseil, en mesure de promouvoir les buts et objectifs pour lesquels l’Institut a été constitué et doivent :

  1. être titulaires d’un certificat de compétence délivré par Transports Canada en tant qu’ingénieurs navals de troisième classe ou ingénieurs navals de quatrième classe, ou l’équivalent, tel qu’il est défini par le Conseil; ou
  2. être titulaires d’un titre de compétence 44B d’officier des systèmes de mécanique navale du Génie maritime de la Marine royale canadienne, ou un certificat de compétence de technicien en génie maritime de la Marine de niveau 2 ou 1 ou l’équivalent, tel qu’il est défini par le Conseil; ou
  3. occuper ou être en mesure d’occuper un poste de responsabilité dans le domaine du génie maritime ou dans l’industrie maritime canadienne et contribuer à l’exploitation, à la conception, à l’entretien, à l’approvisionnement et au soutien à terre des navires et de la technologie maritime; ou
  4. être diplômés d’un programme menant à un grade ou à un diplôme en sciences de la mer et, de l’avis du Conseil, avoir un intérêt pour les activités de l’Institut et être susceptibles d’y contribuer.

Membre étudiant

Les candidats à l’admission dans la catégorie « Membre étudiant » sont, de l’avis du Conseil, susceptibles d’avoir un intérêt pour l’Institut. Ils doivent être inscrits ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études ou à une formation en génie maritime, en génie mécanique et en technologie ou en architecture navale. Un membre étudiant est généralement tenu de se qualifier pour une autre catégorie de membres après cinq années à titre de membre étudiant.

Membre collectif

Les corporations, sociétés, associations professionnelles et autres organisations qui souhaitent être admises à titre de « membre collectif » doivent s’intéresser à l’Institut et le soutenir. Elles doivent également être des entités canadiennes engagées au sein de l’industrie maritime, d’associations professionnelles de techniciens et d’ingénieurs, d’établissements d’enseignement du génie maritime et du gouvernement.

Chaque membre collectif doit nommer une personne pour agir en son nom auprès de l’Institut avec tous les privilèges d’un membre régulier individuel. La personne qu’elle nommera pourra devenir membre de l’Institut à titre « membre » ou de « membre associé ».