• 18 Cheviot Hill, Porters Lake, NS B3E 1K1

Présentation technique : Une perspective d’outre-mer

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 18 NOVEMBRE 2021

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Une perspective d’outre-mer

Résumé:

Daniel Sanchez, ingénieur maritime diplômé de l’Université technique de Madrid, fera une présentation sur le type de radoub/réparation/modification qu’un navire de ravitaillement offshore (ou ses cousins ​​de la flotte pétrolière et gazière) subit lors de sa remise en service après un long layup (chaud ou froid). Il a supervisé un certain nombre de ces projets mécaniques et structurels tout en travaillant dans un chantier de réparation aux îles Canaries avant de venir au Canada. Alors que le monde du transport maritime se réactive de toute urgence sur presque toutes les routes commerciales, ce type de connaissance devient de plus en plus important.

Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à eastwindmarine@gmail.com

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Présentation technique: Enquête sur un événement survenu à bord d’un navire

La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 18 NOVEMBRE 2021

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Enquête sur un événement survenu à bord d’un navire

Résumé:

À un moment ou à un autre de notre carrière en mer ou à terre, nous allons rencontrer une situation où un navire, son équipement ou son équipage subissent des dommages.  Comment documenter et rapporter les résultats de l’enquête afin d’en tirer des leçons?

La raison principale d’une enquête est d’identifier la ou les causes d’un événement afin de prendre des mesures pour éviter des événements similaires.

Pour ce faire, il faut déterminer ce qui s’est passé, comment et pourquoi cela s’est produit, afin que des modifications puissent être apportées aux procédures ou aux équipements pour améliorer la sécurité des opérations du navire.

Un rapport précis et complet de tous les événements est nécessaire pour permettre de tirer des leçons qui peuvent prévenir de futurs événements.

Présentateur:       

Dr. John Attersley
John Attersley est membre de la branche Atlantique de l’Institut.  John est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne et a commencé sa carrière en mer avec la Garde côtière canadienne en servant sur les côtes Ouest et Est en tant qu’officier mécanicien, de junior à chef mécanicien.  Il a ensuite travaillé pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur sur les accidents maritimes, puis pour Hayes Stuart Atlantic en tant qu’expert avant de créer sa propre société d’expertise.  Les travaux d’arpentage, les projets, le travail des assureurs, la consultation et la représentation des propriétaires l’ont amené à travailler dans le monde entier sur des projets nombreux et variés..

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Présentation technique: Innovateur de lubrification à l’air pour transport maritime

La branche Saint Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MARDI, 9 Novembre 2021

À partir de 12 h 00 Eastern (9 h 00 Pacifique, 13 h 00 Atlantique, 13 h 30 NFLD)

Présentation technique par Silverstream Technologies: Innovateur de lubrification à l’air pour transport maritime

Résumé:

Depuis plus d’une décénie, Silverstream Technologies , basé a Londres, a innover la lubrification à l’air pour le transport maritime. En tant que leaders de technologie propre, ils comprennent la pertinence et l’importance de solution aus objectifs de décarbonisation de l’OMI et croient passionnément au role des technologies innovatrices prouvées pour permettre une industrie du transport maritime plus durable.

Partant d’une installation d’essai initiale réussie sur le tanker Daneborg Rederi MT Amalienborg , sponsorisé par Shell, leur technologie ont été éprouvées sur des installations de bateaux de croisières. La solution est  un marché mature et a été adopté par les leaders de l’industrie tel que MSC, Grimaldi,Carnival et plusieurs autres.

Seulement dans le marché, leur technologie de lubrification à l’air exploite le cisaillement du fluide- un phénomène naturel qui se produit quand deux fluides de differentes densités passent d’un l’autre-pour créer un tapis de microbulles a travers le fond plat complet de la coque. Ce tapis de microbulles réduisant la friction maximise la réduction des emissions et le rendement, potentiel d’économie de la technologie.

Cette présentation fournira un aperçu du système de lubrification d’air exclusive a Silverstream Technologies, le système Silverstream®. Le phénomène naturel soulignant la technologie, le phénomène d’instabilité de Kelvin Helmholtz sera introduit, et les concepts de nombreux types de lubrification à l’air seront décrits. Après la discussion sur l’application de la technologie sur des types de navires variés,plusieurs études de cas seront mentionnées pour fournir des détails sur léinstallation et la perfomance du système..

Présentateurs:       

Daniel Mann
Directeur de programme

+44 7936 304898 danielmann@silverstream-tech.com

Daniel a rejoint Silverstream en 2020 en tant que directeur de programme avec la responsabilité des canaux de ventes indirects de Silverstream. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine maritime, la production d’énergie et l’industrie pétrolière et gazière, avec Rolls Royce, MAN Diesel et Turbo, Dresser-Rand, Siemens et, plus récemment ,Ethos Energy ou il a été Directeur des Ventes Mondiales pour les turbines à gaz légères. Au cours de sa carrière, il a tenu les postes supérieurs de Ventes, Service, Développement des affaires et Management des affaires et apporte une vaste expérience en projets de rénovation d’équipement marine et service.

Daniel détient une maitrise en Gestion de Projet de l’Université de Manchester et un MBA au Manchester Business School.

 

 

Josh Macklin
Responsable du développement de produits

+44 7772 624022 joshmacklin@silverstream-tech.com

Josh a rejoint Silverstream Technologies en tant qu’ingénieur de projet en Janvier 2019 après quatre ans et demi de travail à QinetiQ, une compagnie leader de l’industrie de science et technologie. Josh a passé deux ans à se déplacer autour de la division maritime sur un programme d’études supérieures, aquièrant de l’expérience en consultation d’architecture navale, Design de navires, essais d’autonomie et modèles. En 2016 Josh a obtenu la position d’ingénieur associé dans l’équipe d’Expérimentation Hydrodynamique de navires à QinetiQ Haslar et a aquis de l’expérience menant des essais sur modèle et à grande échelle.

Josh a ensuite passé 18 mois détaché au Partenariat de Conception Navale à Bristol pour travailler au programme de soutien de la flotte en tant qu’Ingenieur de Systèmes Auxiliaires. Ses responsbilités inluaient le travail de conceptions détaillés pour le CVCA (HVAC) , systèmes de refroidissment à l’eau et d’air comprimé de même que développement de spécification technique des navires.

Josh a été diplômé de l’Université de Newcastle en 2014 avec un diplôme d’Ingénieur en Génie Maritime MEng . Josh est membre de l’Institut d’Inginierie Marine, Science et Technologie ( Institute of Maine Engineering, science and technology) et en en voie de devenir un Ingénieur Agrée.

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Présentation technique par Becker Marine Systems

La branche Saint Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MARDI, 12 OCTOBRE 2021

À partir de 12 h 00 Eastern (8 h 00 Pacifique, 13 h 00 Atlantique, 13 h 30 NFLD)

BECKER MARINE SYSTEMS

Résumé: Fondé par Willi Becker en 1946, Becker Marine Systems (BMS) c’est développé en leader de marché pour les systèmes de gouvernes et dispositifs d’économie d’énergie pour tous types de navires.

Avec une introduction en contexte du EEXI et CII, un aperçu du portfolio de produits pertinents de BMS est présenté.

Premièrement, un bref aperçu de la théorie des gouvernails et une comparaison de differents types de gouvernails (en termes de rendement vs la manœuvrabilité) sera présenté, avec une emphase sur les gouvernails torsadés a bulbe.

Deuxièmement, le dispositif d’économie d’énergie Becker Mewis Duct® et son développement naturel, le Becker Mewis Duct® Twisted (auparavant connu sous le nom de Becker Twisted Fin® sera présenté. Avec son approche de design flexible, la famille de produits Mewis Duct fonctionne en créant une poussée, réduisant la trainée du navire en minimisant la séparation, et en améliorant le rendement de l’hélice en introduisant un pré-tourbillon. Les effets se combinent pour produire des réductions de puissance effective pour tous types de navires.

Avec l’emphase d’aujourd’hui sur la performance du rendement, une optimisation des gouvernails et ESD repose fortement sur l’utilisation de techniques de dynamiques des fluides informatisés (CFD). L’utilisation de CFD est maintenant au cœur du design et développement des produits BMS, et des exemples qui illustrent son utilisation pour les gouvernails et l’optimisation de ESD seront présentés.

Présentateurs:       

Lars Koehler
Directeur des ventes

Lars est avec l’équipe de Becker Marine Systems depuis 2 ans. Il est responsable des ventes de Becker Marine Systems dans différentes régions de l’Europe et des Amériques. Il a occupé précédemment des postes en ventes et service dans l’industrie marine. Lars est un ancien officier de marine avec un diplôme universitaire en ingénierie industriel ainsi qu’une maitrise (MBA) en management International.

+49 40 24199-1321  iko@becker-marine-systems.com

Steve Leonard
Responsable Recherche et Développement ( ibmv)

Steve a dirigé l’effort de dynamiques des fluides informatisés ( CFD) a la filiale imbv de Becker Marine Systems depuis 16 ans. Durant cette période, il a acquis une grande expérience sur tous les aspects des hydrodynamiques marine, avec une emphase particulière sur le gouvernail, hélice et design ESD, développement et optimisation de même que tests de modèles. Avant de travailler au sein du groupe BMS, il a passé 7 ans dans l’équipe de gouvernails a haute portée Schilling a Hamworthy Engineering, et a travaillé plusieurs années au département d’architecture naval du chantier naval de VSEL.

Steve a gradué du University College London en 1990 en architecture navale et Ingénierie Océanique, est un membre du Royal Institution of Naval Architetcs.

+49 381 36445311 sle@ibmv.de

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Présentation technique: Technologie d’efficacité énergétique de limitation de puissance du moteur EEXI

La branche Saint Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MARDI, 14 SEPTEMBRE 2021

À partir de 12 h 00 Eastern (8 h 00 Pacifique, 13 h 00 Atlantique, 13 h 30 NFLD)

Technologie d’efficacité énergétique de limitation de puissance du moteur EEXI

Synopsis: Prévu pour entrer en action en 2023, les amendements proposés à la convention MARPOL obligent les navires à combiner une approche technique et opérationnelle pour réduire leur intensité carbone. Ceci est en ligne avec l’ambition de la stratégie initiale GES de l’OMI, qui vise à réduire l’intensité carbone du transport maritime international de 40% d’ici 2030, par rapport à 2008. L’exigence technique de réduction de l’intensité carbone, basée sur un nouvel indice d’efficacité énergétique des navires existants (EEXI); et les exigences opérationnelles de réduction de l’intensité carbone sont basées sur un nouvel indicateur opérationnel d’intensité carbone (IIC). La double approche vise à traiter à la fois des mesures techniques (comment le navire est modernisé et équipé) et opérationnelles (comment le navire fonctionne). L’indice d’efficacité énergétique des navires existants (EEXI) atteint doit être calculé pour chaque navire et dans ce webinaire, nous analyserons le calcul et identifierons les mesures qui amélioreront l’efficacité qui, par extension, amélioreront l’EEXI et le CII.

Présentateur:

Mark Keneford

General Manager, Marine Solutions, Wartsila

Mark Keneford travaille pour Wartsila depuis 10 ans. Mark est responsable des ventes de Wartsila Marine Solutions à travers le Canada et travaille avec les armateurs, les entreprises de conception, les chantiers navals et divers intervenants réglementaires et maritimes pour trouver des solutions pour relever leurs défis.

Contact: mark.keneford@wartsila.com, Mobile +1 514 247 5940

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Présentation technique: L’utilisation des accouplements flexibles

La branche Saint-Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MARDI, 11 Mai

HUERE: 12:00 HNE (09:00 HNP, 13:00 HNA, 13:30 HNN)

American VULKAN Corporation – L’utilisation des accouplements flexibles

Résumé: Ce que vous devez savoir a propos des accouplements flexibles.

L’accouplement flexible est une partie importante malgré que ce soit une petite part de votre ligne d’entrainement. Donc, pourquoi avez-vous besoin d’un accouplement dans votre ligne d’entrainement et pourquoi est-ce si important de s’assurer que le modèle approprié soit sélectionné.

Nous allons avoir un aperçu général du processus de sélection et quels détails devez-vous comprendre pour vous assurer que votre système de propulsion fonctionne parfaitement.

Présentateur:

Eric de Leeuw van Weenen
Directeur du dévelopement d’affaires a American VULKAN Corp.

Courte biographie du présentateur:

Diplome en génie mécanique a l’Université de Rotterdam.

Il a commencé par travailler au siège social du chantier maritime de Damen en tant que directeur des achats pour tous les remorqueurs et bateaux de travail.

Il a passé du temps a Exalto , une compagnie de fourniture pour constructeurs de yachts ,entre les occupations a VULKAN et Damen.

En 2007, il se joint aux ventes de VULKAN en Hollande, travaillant avec plusieurs types d’applications et clients,tel que les grands dragueurs a IHC ou lignes d’entrainement complets pour les applications de propulseurs d’étraves a ZF. Il déménage avec sa famille en Floride en 2011 pour travailler avec la force de vente externe pour développer et accroitre les affaires marines et industrilles de VULKAN.

En tant que fils de Capitaine, j’ai toujours dis que je ne voulais rien a voir avec les navires, mais je suppose qu’on échappe pas a son destin.

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