• 18 Cheviot Hill, Porters Lake, NS B3E 1K1

Témoins experts : Les super-héros des témoins

ATLANTIQUE BUREAU RÉGIONAL VOUS INVITE À PARTICIPER À UN WEBINAIRE D’INFORMATION

DATE: Jeudi, Mai 11th, 2023

Horaires: 12:00 Atlantique (8:00 Pacifique, 11:00 Est, 12:30 Terreneuve)

Emplacement: Brightwood Golf et Country Club, https://www.brightwoodgolf.ca/

(en personne) et GoTo Meeting Video Link via CIMarE.

Horaires: 1215-1315 (Veuillez arriver à 1200 car le présentateur commencera à 1215)

Note: Le déjeuner au Clubhouse sera disponible à l’achat et livré à 1315 une fois que l’orateur aura terminé sa présentation et que les questions auront été posées!

Témoins experts : Les super-héros des témoins

Résumé:

Norm Letalik présente une étude du rôle particulier que jouent les experts dans le processus de litige, notamment en évaluant les questions pour déterminer la faute, en enregistrant les preuves, en interrogeant les témoins, en préparant des rapports et en témoignant devant les tribunaux ou lors d’arbitrages, ou en aidant à trouver des solutions lors de médiations.

Les pouvoirs spéciaux accordés aux témoins experts s’accompagnent de responsabilités supplémentaires envers le tribunal, à savoir fournir un avis d’expert objectif, interpréter les faits et informer le tribunal afin que les preuves puissent être mieux comprises par le juge des faits. Contrairement aux témoins ordinaires, les témoins experts peuvent témoigner sur des éléments de preuve qui seraient autrement exclus en tant qu’éléments de preuve par ouï-dire. Nous examinerons les caractéristiques que les tribunaux attendent des experts et la manière dont les experts doivent communiquer avec les avocats qui les retiennent. Les experts doivent se comporter comme des personnes indépendantes afin que leur message soit entendu et adopté par les tribunaux.

Présentateur:

Norm Letalik , M.A LL.B  LL.M

Norm Letalik est inscrit au barreau de l’Ontario depuis 1989 et au registre des avocats en Angleterre et au Pays de Galles depuis 1998. Il a exercé en tant qu’avocat plaidant au sein du bureau de Toronto de BLG pendant 28 ans, s’occupant de toutes les questions relatives aux réclamations en matière de marine, d’aviation et de responsabilité du fait des produits. Après avoir pris sa retraite de la pratique privée, il a été avocat général pour Volkswagen Group Canada et réside maintenant à Halifax où il est avocat pour Metcalf and Company. Avant de pratiquer le droit, Norm a été professeur de droit à la Dalhousie Law School, chercheur associé et directeur adjoint du Dalhousie Programme d’études océaniques.

En Savoir Plus

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la flotte nationale

BRANCHE RÉGIONALE DU SAINT-LAURENT VOUS INVITE  À VOUS JOINDRE À ELLE POUR UN SÉMINAIRE EN LIGNE INFORMATIF.

DATE: Mardi, Mai 9th, 2023

TIME: 12:00 Est (9:00 Pacifique, 13:00 Atlantique, 13:30 Terreneuve)

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour la flotte nationale Transport Canada

Résumé:

Cette présentation portera sur le plan de Transports Canada visant les objectifs de gaz à effet de serre (GES) pour la flotte nationale. Une attention particulière sera portée aux deux rapports précédents de l’ABS, les prochaines étapes et les groupes de travail avec l’industrie afin de développer une ligne de référence nationale pour les objectifs de GES.

En outre, comment les différents carburants affectent l’indice d’indicateur carbone (CII) vers l’objectif de zéro émission pour 2050 sera aussi présenté.

Speaker:

Suzie Fortin , Sûreté et sécurité maritimes de Transports Canada

Directrice , programmes environnementaux et normes de Protection

Suzie Fortin détient un diplôme en génie métallurgique et un MBA en gestion des affaires.

Elle s’est jointe à la Réserve navale en 1998 et à la fonction publique en 2007. Suzie a géré divers refections de navires et de sous-marins pour la Marine canadienne de 2007 à 2014. Elle s’est jointe à Transports Canada en tant qu’inspectrice principale de la sécurité maritime en 2014 et a géré les audits des sociétés de classification jusqu’à ce qu’elle parte pour la Garde côtière canadienne pour gérer la délégation de leurs 140 navires au programme obligatoire d’inspection statutaire de délégation (PDIO). Elle devient gestionnaire de la section Génie mécanique et remplace quelques années plus tard le directeur adjoint du Génie maritime à la Garde côtière canadienne.

En novembre 2022, Suzie est revenue à Transports Canada et a pris en charge la section nouvellement créée des programmes environnementaux et des normes de protection. Elle gère des sections responsables de la prévention de la pollution marine, de la pollution atmosphérique et des organisations d’intervention d’urgence (MARPOL Annexe I à VI) et de nombreux engagements internationaux avec l’Organisation maritime internationale (OMI).

En Savoir Plus

Présentation technique sur le nouveau programme de tunnel de l’autoroute 99

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 21 Avril 2022

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Ce projet massif (4+ milliards de dollars) et la suppression du tunnel Massey affecteront le trafic maritime et routier dans la région pendant la durée de sa construction, qui représente un défi technique, et sera une amélioration significative pour nos déplacements vers et depuis le continent lorsqu’il sera terminé.

Présentateur:

Dustin Bergstrom, PMP

Gestionnaire du segment — programme du tunnel de l’autoroute 99,

BC Transportation Infrastructure

Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de la réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à eastwindmarine@gmail.com.

En Savoir Plus

Présentation technique: Adaptation à l’insertion de nouvelles technologies et aux changements de conception grâce à l’utilisation d’un nouveau simulateur de gestion de la conception

La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 21 Avril 2022

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Adaptation à l’insertion de nouvelles technologies et aux changements de conception grâce à l’utilisation d’un nouveau simulateur de gestion de la conception

Résumé:

De nombreux projets de défense ont connu des dépassements de coûts et des retards importants, les causes étant attribuées à la pression exercée sur le programme, à l’évolution des exigences, à une technologie immature, à la sous-estimation des risques et au manque d’intégration organisationnelle. Les pratiques et mesures traditionnelles ne permettent pas de prévoir l’impact des nouvelles technologies et des changements de conception. De plus, il n’existe pas d’approche ou d’outil pratique pour aider à intégrer de multiples disciplines afin de mieux comprendre la complexité des systèmes et des programmes et l’impact des changements.  La compréhension des risques, des changements potentiels et des technologies grâce à l’acquisition de connaissances dès le début de la conception peut aider à réduire les coûts et les retards de calendrier.  En outre, l’utilisation de principes de conception et d’ingénierie fondés sur des ensembles peut permettre une conception robuste qui s’adapte mieux aux changements.  Outre ces principes, la pensée systémique, la dynamique des systèmes, les facteurs techno-socio-économiques et culturels sont pris en compte dans le développement d’un nouveau simulateur de gestion de la conception. Ce simulateur est présenté à travers l’application d’une étude de cas sur un système d’alimentation intégré marin avancé.  Le simulateur offre une perspective globale intégrée qui n’est pas possible avec l’utilisation de modèles d’ingénierie et de gestion séparés.

Présentateur:       

Ray Jonkers, PhD, PEng, PMP

Au cours des 17 dernières années, Ray a occupé des postes d’ingénieur dans l’industrie en tant que gestionnaire de la performance des programmes, gestionnaire des opérations, gestionnaire de la transformation, gestionnaire de l’ingénierie centrale et il est actuellement consultant chez Merlantec Management and Engineering Inc.

Auparavant, Ray a passé 22 ans au sein de la Marine royale canadienne en tant qu’ingénieur des systèmes maritimes, où il a assumé des rôles de gestion dans les domaines de la maintenance, des opérations, de la gestion de projet, de l’assurance qualité et des essais.

Ray est titulaire d’un doctorat en ingénierie des systèmes, d’une maîtrise en génie mécanique et d’un MBA. Ray réside à Milford Station, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, sa fille, son fils et son cher chien retriever du labrador.

En Savoir Plus

Présentation technique – Développement d’un véhicule tout-terrain amphibie unique en son genre

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 17 Mars 2022

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Développement d’un véhicule tout-terrain amphibie unique avec des chenilles à coussin d’air pour les opérations offshore
Résumé :

Dans sa présentation, le Dr Voyloshinikov décrira l’ingénierie qui a servi au développement du véhicule.

Il y a longtemps, à une autre époque, j’ai été impliqué dans le développement de ce qui pourrait être un véhicule analogue pour une utilisation dans les eaux couvertes de glace/chocs de glace. L’ingénierie marine impliquée dans un tel engin est assez fascinante, et la présentation devrait être plus qu’intéressante.

Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de la réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à eastwindmarine@gmail.com.

En Savoir Plus

Présentation technique: Décarboniser le transport maritime Des carburants propres pour un avenir plus vert

La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 17 Mars 2022

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Décarboniser le transport maritime Des carburants propres pour un avenir plus vert

Résumé:

Le remplacement des combustibles fossiles actuellement utilisés dans les navires par des solutions plus propres pourrait permettre de relever le défi de la décarbonisation du transport maritime. Des carburants pour navires fabriqués à l’aide d’électricité renouvelable et uniquement à partir de l’eau et des gaz présents dans l’atmosphère sont proposés. Il s’agit notamment de l’hydrogène, de l’ammoniac, du méthanol et du méthane. Les recherches en cours de Clear Seas sur la réduction des gaz à effet de serre provenant des carburants marins fournissent des informations précieuses.

Présentateur:       

Bud Streeter

Bud Streeter a passé plus de 50 ans dans le secteur maritime. Il est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne et détient un certificat de compétence d’ingénieur de première classe. Il a été instructeur au Collège de la Garde côtière canadienne, inspecteur maritime, examinateur et gestionnaire à la Sécurité maritime et directeur technique et cadre supérieur à Marine Atlantique. Il a occupé le poste de directeur général de la Sécurité maritime et a été chef de délégation à de nombreuses réunions de l’OMI. Son dernier emploi à plein temps était chez Lloyd’s Register où il a occupé des postes de direction dans les Amériques. Il a quitté son emploi à plein temps à la fin de 2017.

Il a été membre du conseil d’administration de Meridian Shipping Limited et de nombreuses entités de Lloyd’s Register. Il a été nommé au Conseil consultatif canadien sur la sécurité nationale et a été conseiller en sécurité maritime entre 2005 et 2009.

Bud est membre du conseil d’administration et ancien président du Clear Seas Centre for Responsible Marine Shipping, un centre de recherche indépendant qui promeut une navigation maritime sûre et durable au Canada. Il est également président honoraire de l’Institut canadien de génie maritime (ICGMar). Il est récipiendaire de la médaille d’excellence du ICGMar.

En Savoir Plus