La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 21 Avril 2022

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Adaptation à l’insertion de nouvelles technologies et aux changements de conception grâce à l’utilisation d’un nouveau simulateur de gestion de la conception

Résumé:

De nombreux projets de défense ont connu des dépassements de coûts et des retards importants, les causes étant attribuées à la pression exercée sur le programme, à l’évolution des exigences, à une technologie immature, à la sous-estimation des risques et au manque d’intégration organisationnelle. Les pratiques et mesures traditionnelles ne permettent pas de prévoir l’impact des nouvelles technologies et des changements de conception. De plus, il n’existe pas d’approche ou d’outil pratique pour aider à intégrer de multiples disciplines afin de mieux comprendre la complexité des systèmes et des programmes et l’impact des changements.  La compréhension des risques, des changements potentiels et des technologies grâce à l’acquisition de connaissances dès le début de la conception peut aider à réduire les coûts et les retards de calendrier.  En outre, l’utilisation de principes de conception et d’ingénierie fondés sur des ensembles peut permettre une conception robuste qui s’adapte mieux aux changements.  Outre ces principes, la pensée systémique, la dynamique des systèmes, les facteurs techno-socio-économiques et culturels sont pris en compte dans le développement d’un nouveau simulateur de gestion de la conception. Ce simulateur est présenté à travers l’application d’une étude de cas sur un système d’alimentation intégré marin avancé.  Le simulateur offre une perspective globale intégrée qui n’est pas possible avec l’utilisation de modèles d’ingénierie et de gestion séparés.

Présentateur:       

Ray Jonkers, PhD, PEng, PMP

Au cours des 17 dernières années, Ray a occupé des postes d’ingénieur dans l’industrie en tant que gestionnaire de la performance des programmes, gestionnaire des opérations, gestionnaire de la transformation, gestionnaire de l’ingénierie centrale et il est actuellement consultant chez Merlantec Management and Engineering Inc.

Auparavant, Ray a passé 22 ans au sein de la Marine royale canadienne en tant qu’ingénieur des systèmes maritimes, où il a assumé des rôles de gestion dans les domaines de la maintenance, des opérations, de la gestion de projet, de l’assurance qualité et des essais.

Ray est titulaire d’un doctorat en ingénierie des systèmes, d’une maîtrise en génie mécanique et d’un MBA. Ray réside à Milford Station, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, sa fille, son fils et son cher chien retriever du labrador.