• 18 Cheviot Hill, Porters Lake, NS B3E 1K1

À propos de nousBureau régional de l’ICGMar

Bienvenue à la page d’accueil du Bureau régional d’Ottawa de l’ICGMar. Notre bureau régional est situé au cœur des activités du gouvernement fédéral. Ici, dans la capitale nationale, se trouvent les principaux quartiers généraux de la Garde côtière canadienne, de la Marine royale canadienne, de Transports Canada et du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Ainsi, bien qu’Ottawa ne soit pas un port de mer commercial actif, un grand nombre d’ingénieurs maritimes y vivent et y travaillent.

Il y a plusieurs années, la section de l’Est du Canada de la Society of Naval Architects and Marine Engineers (SNAME) et le Bureau régional d’Ottawa ont décidé de mettre leurs ressources en commun et de partager les efforts nécessaires pour organiser la plupart des réunions des sections/bureaux régionaux. Cette formule s’est révélée fructueuse et a bien servi à la fois le Bureau régional d’Ottawa de l’ICGMar et la SNAME.

En 2012, c’était au tour du Bureau régional d’Ottawa d’accueillir l’exposition et la conférence annuelles Mari-Tech. Il a été décidé de poursuivre l’entente de partage entre la section de l’Est du Canada de la SNAME et le Bureau régional d’Ottawa de l’ICGMar, qui ont organisé conjointement Mari-Tech 2012. Il en a résulté un succès retentissant qui, nous l’espérons, suscitera un regain d’intérêt pour l’ICGMar dans la région d’Ottawa.

En février 2013, notre bureau régional et la SNAME ont réuni le milieu maritime d’Ottawa à titre de coorganisateurs du Ottawa Marine Technical Symposium. Cet événement à succès a eu lieu les 20 et 21 février à l’hôtel Delta Ottawa City Centre. Pour en savoir davantage sur cet événement, veuillez consulter le site Web du Ottawa MTS.

Les membres sont susceptibles d’être intéressés par un projet entrepris par le Bureau régional d’Ottawa. En effet, nous numérisons les anciens numéros du Marine Engineering Digest (MED) et les affichons dans les archives du MED, qui se trouvent sous le bandeau « Bulletin » dans la section réservée aux membres de notre site Web. Il est possible de consulter les publications du MED allant jusqu’à mars 1980, date à laquelle le projet pilote MED a été publié. Les membres du Bureau régional d’Ottawa sont invités à nous fournir des copies des numéros précédents. Si l’on ne réussit pas à recueillir tous les numéros du MED, on fera appel aux autres bureaux régionaux. Voici les numéros qui nous manquent :

  • Bulletins : 3, 4, 10, 11 et 14
  • Marine Engineering Digest : volumes 1, 2, 3, 4, 5 et 32

Merci pour votre aide jusqu’à présent. Aidez-nous à combler les lacunes qui subsistent dans nos archives du MED.

Merci pour votre aide jusqu’à présent. Aidez-nous à combler les lacunes qui subsistent dans nos archives du MED.

En 2014, Jeff Smith a mis fin à sa participation aux travaux du Conseil national. Jeff était président du Conseil depuis un certain temps et avait consacré une grande partie de son temps (avec l’appui de ses collègues du Conseil national) à l’amélioration de notre Institut. Nous avons vu la création de deux nouveaux sites Web, l’un pour l’Institut et l’autre pour nos événements annuels Mari-Tech. La conférence Mari-Tech tenue ici en 2012 a marqué une étape importante de notre évolution avec l’appui de notre nouveau site Web et l’embauche d’un organisateur d’événements. La nouvelle présentation de notre site Web a permis à nos amis de l’Atlantique de tirer parti de ce nouveau format et d’en démontrer la valeur, tandis que les sites Web de 2012 et 2013 ont été archivés pour consultation future. Nous espérons que les événements à venir seront également archivés. Au Bureau régional d’Ottawa, nous nous efforcerons de profiter des connaissances et de l’expertise de Jeff dans la recherche de programme possibles pour amener nos membres à participer à de futurs événements.

Le Bureau régional continue d’accueillir ses membres aux déjeuners informels qui ont lieu au mess des officiers de la marine, sur le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) BYTOWN. Voici une photo prise lors d’un de ces déjeuners en décembre 2013.

Récemment, le M. Brian Staples, Ph. D., s’est joint au Conseil national à titre de successeur de Jeff Smith à notre bureau régional.

En 2014, Les membres du Bureau régional d’Ottawa ont rencontré le commodore Marcel Hallé, officier technique principal de la Marine royale canadienne (MRC), pour discuter d’éventuelles réunions conjointes avec les officiers techniques de la MRC et les sous-officiers afin d’échanger avec nos collègues de la Marine sur des questions techniques et pour leur offrir la possibilité de se joindre à notre Institut.

Succédant au commodore (maintenant contre-amiral) Hallé, le commodore Simon Page a entrepris un programme de mentorat au sein de son organisation. En novembre, une assemblée publique a été organisée par la MRC au cours de laquelle le Bureau régional d’Ottawa et la SNAME ont pu faire des présentations. On s’attend à ce que des séances conjointes MRC-ICGMar soient organisées, et il est probable que l’ICGMar soit invité à contribuer aux séminaires annuels sur le génie naval qui ont lieu chaque année à Halifax et à Esquimalt.

Déjeuner de Noël 2015 du Bureau régional d’Ottawa

Le déjeuner a eu lieu dans la salle DeWolfe du NCSM BYTOWN. Il y a eu une discussion animée sur le réchauffement de la planète (avec des points de désaccord intéressants parmi ce groupe bien informé), les opérations dans l’Arctique, une solution provisoire de zone de responsabilité et les activités récentes du Bureau régional.

On y a également discuté d’un document présenté par Fibreglass Solutions Inc lors d’une réunion du Bureau régional d’Ottawa en octobre au sujet des dernières nouveautés dans les applications de tuyauterie et de robinetterie en fibre de verre. Il y a eu un certain nombre de commentaires positifs, dont un qui précisait que c’était instructif, divertissant et même un plaisir de voir des visages familiers.

Déjeuner-causerie du Bureau régional d’Ottawa :

Un rapport a été fourni par Jeff Smith. Il a déclaré que Mari-Tech 2016 a remporté un franc succès. L’événement a eu lieu dans la toute nouvelle salle de conférence du St. John’s Convention Centre. Il a été rapporté qu’il y avait 400 participants et 50 exposants!

Jeff a dirigé une discussion sur la gestion et l’attribution des bourses d’études. On s’attend à ce qu’une proposition soit présentée sur une fusion des bourses afin d’accroître le rendement des montants qui y sont consacrés.

Jeff a indiqué que lui et John Moyes (Bureau régional de Terre-Neuve-et-Labrador) ont rédigé une proposition visant à lancer une revue technique pour l’ICGMar;

Don Wilson a signalé que certaines préoccupations ont été exprimées au sujet de l’actualité et de la mise à jour du contenu du site Web, soit une question qui mérite d’être sérieusement examinée par tous les bureaux régionaux et le Conseil national. En outre, il ressort de son expérience liée à d’autres sites Web construits sur la même plate-forme que les deux sites de l’Institut que les sites basés sur Joomla sont parmi les plus vulnérables au piratage. Deux autres sites qu’il gère ont été piratés, notamment les sites de la Canadian Naval Technical History Association (CNTHA) à l’adresse www.cntha.ca et le Réseau d’excellence dans le secteur public du Canada (RESPC) à www.cpsen.ca. L’ancien site a été reconstruit pour devenir un nouveau site statique beaucoup plus sûr et résistant au piratage. Ce dernier a été reconstruit à l’aide d’un logiciel ouvert WordPress. On a demandé à Don de communiquer avec Angus Kennedy, le membre du Conseil national responsable de ce dossier, et de proposer que nos deux sites soient mis à niveau pour éviter les intrusions. Cela a été fait et, par conséquent, des discussions sur la mise à niveau ont été entamées.

Jeff a suggéré la tenue d’une réunion de suivi avec les cadres supérieurs et la tenue d’autres discussions avec nos amis de la Garde côtière canadienne.

The current (2015-2016) Branch structure is as shown below: 

POSTENOMCOURRIELTÉLÉPHONE
PrésidentGerry Lanigangerrylanigan@sympatico.ca613.829.5078
Représentant au Conseil nationalBrian Staples bbscan@mac.com613.231.7964
Secrétaire honoraireGerry Lanigangerrylanigan@sympatico.ca613.829.5078
TrésorierGerry Lanigangerrylanigan@sympatico.ca613.829.5078
Publicité / Site Web – page de liaison d’OttawaDon Wilsondwilson@cimare.ca613.722.9118

Mailing Address: PO Box 629, Station B, Ottawa, ON, K1P 5P7

ÉvénementsBureau régional d’Ottawa

Prochain événement du Bureau régional : Des déjeuners-causeries ont lieu plusieurs fois par année afin d’examiner les occasions de tenir de réunions et de discuter de certaines questions de réglementation touchant l’agrément des ingénieurs maritimes du Canada. Paul Mannion fait de la recherche et étudie la possibilité de proposer un poste du Bureau régional au Conseil consultatif maritime canadien.