• 21010 McCowan Road, Mount Albert, ON L0G 1M0

L’ICGMar décerne plusieurs prix dans bon nombre de secteurs du génie maritime.

La Médaille d’excellence de l’ICGMar 

La Médaille d’excellence de l’Institut canadien de génie maritime met en valeur la contribution exceptionnelle d’une personne dans le génie maritime au Canada, ce qui peut comprendre l’innovation technique, le service en mer, le leadership important dans l’industrie ou l’enseignement du génie maritime. Cette médaille constitue une marque de reconnaissance des réalisations dans la profession d’ingénieur maritime au Canada.

La Médaille d’excellence est décernée chaque année à un citoyen canadien ou à un résident permanent par le Conseil national sur la base des candidatures proposées par les membres de l’Institut et d’autres intervenants du secteur du génie maritime au Canada. Les mises en candidature écrites demeurent confidentielles, et le Conseil ne divulgue pas ses demandes de renseignements ni ses délibérations concernant l’attribution de la Médaille. Celle-ci est habituellement remise lors de l’exposition et de la conférence Mari-Tech.

La Médaille d’excellence n’est pas réservée aux membres de l’Institut. Toutes les personnes qui ont apporté une contribution méritoire, importante et durable au génie maritime au Canada, par l’exploitation de navires en mer, la gestion et les activités des entreprises de transport maritime et des chantiers navals, la conception de navires, la promotion de la sécurité de la vie humaine en mer, la réglementation gouvernementale ou la recherche de l’excellence dans le domaine du génie maritime, sont admissibles à ce prix. La Médaille d’excellence se distingue des marques de reconnaissance attribuées au sein de l’Institut, dont le titre de membre honoraire à vie et la récente nomination honorifique de Fellow de l’Institut.

Veuillez noter que les membres actifs du Conseil national ou de l’exécutif d’un bureau régional ne sont pas admissibles à ce prix. Il est possible de proposer la candidature d’anciens lauréats ou de personnes qui ont déjà été mises en candidature.

La période de mise en candidature pour 2019 débutera en octobre.

En 2018, la Médaille d’excellence de l’ICGMar a été décernée à William Jamer

Le 19 avril 2018, à Victoria, le Conseil national de l’Institut a décerné la Médaille d’excellence de l’ICGMar à William Jamer. Ce prix lui a été décerné à l’occasion de l’exposition et de la conférence annuelles Mari-Tech sur les technologies marines du Canada.

William Jamer est le premier lauréat de la Médaille d’excellence à recevoir deux nominations indépendantes provenant de deux différentes régions du pays, ce qui témoigne de l’effet qu’il a eu à l’échelle du Canada sur le milieu du génie maritime.

William a commencé sa carrière à la Garde côtière canadienne (GCC) avant de passer à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (maintenant Services publics et Approvisionnement Canada), où il a occupé le poste de directeur principal de l’approvisionnement maritime. Il est ensuite retourné à la GCC à titre de directeur général des Services techniques intégrés. Depuis qu’il a pris sa retraite, il a travaillé comme consultant pour des clients des secteurs public et privé du milieu maritime.

Fait à noter : William a reçu un témoignage de reconnaissance du gouvernement pour avoir organisé l’évacuation de quelque 15 000 citoyens canadiens pendant la guerre au Liban en 2006. L’auteur de sa mise en candidature a écrit : « C’est grâce à son impressionnant réseau mondial et à ses relations qu’il a pu accomplir cette tâche monumentale. » [Traduction]

L’autre personne qui a proposé sa candidature a mentionné ce qui suit : « Il est reconnu pour faire les choses le plus rapidement et le mieux possible. C’est pour cela que je suis fier d’affirmer qu’il est connu et respecté d’un océan à l’autre. » [Traduction]

Titre honorifique de l’Institut

Le titre honorifique de Fellow de l’Institut vise à reconnaître les personnes qui ont apporté une contribution importante à l’ICGMar ainsi qu’à l’industrie maritime canadienne. Pour qu’un membre soit admissible au titre honorifique de Fellow, il doit :

  • être membre de l’ICGMar depuis les 10 dernières années;
  • être membre d’un comité exécutif d’un bureau régional ou d’un comité national depuis trois ans;
  • être titulaire de ce qui suit :

– un certificat de compétence délivré par Transports Canada en tant qu’ingénieur naval de première classe ou ingénieur naval de deuxième classe;

– le titre de compétence d’officier chef de service des systèmes de mécanique navale du Génie maritime de la Marine royale canadienne, ou l’équivalent, tel que défini par le Conseil;

– un certificat de génie maritime de niveau 4 ou 3 de la Marine royale canadienne.

Vous pouvez vous proposer vous-même et proposer la candidature d’autres personnes. Une fois qu’il aura reçu l’approbation de son bureau régional et du Conseil national, un membre Fellow recevra un certificat et pourra ajouter la désignation FICGMar (français) ou FCIMarE (anglais) après son nom sur sa papeterie commerciale et sa correspondance. De plus, les noms des membres Fellow seront publiés de temps à autre sur le site Web et dans le Marine Engineering Digest.

Pour accéder au formulaire de demande, cliquez ici.

Remarque : Les membres Fellow sont tenus de payer leur cotisation annuelle.

Les précédents lauréats de la Médaille d’excellence :

  • 2013 – Bud Streeter
  • 2014 – Thomas Ward
  • 2015 – Malcolm Barker
  • 2016 – Ken Harford
  • 2017 – Wendy Tadros

Prix TM Pallas

Le Prix TM Pallas s’adresse aux diplômés de l’École du génie naval des Forces canadiennes à Halifax (Nouvelle-Écosse). Les instructeurs mettent en candidature les étudiants et étudiantes qui reçoivent la moyenne de cours et la note de certification combinées la plus élevée dans le cadre de l’obtention de leurs certificats de niveaux 4 et 3 en génie maritime.

Les diplômés reçoivent un certificat et une plaque gravée en reconnaissance de leur rendement scolaire.