• 21010 McCowan Road, Mount Albert, ON L0G 1M0

L’Institut est dirigé formellement par son Conseil national. (Dans les bureaux régionaux, un comité élu ou un comité exécutif assure également le leadership.) Le Conseil national, normalement composé de sept membres, est élu directement chaque année par les membres de l’Institut lors de l’assemblée générale annuelle de l’ICGMar. Le Conseil national est chargé d’établir l’orientation stratégique de l’Institut, de superviser ses activités, d’attirer et de soutenir les membres, d’aider les bureaux régionaux ainsi que de promouvoir les technologies marines et les intérêts des membres au sein de la société canadienne.

Les membres du Conseil national sont guidés dans l’exercice de leurs responsabilités par une combinaison d’obligations fiduciaires, soit les exigences de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (qui précise que les membres du Conseil sont les administrateurs de l’Institut) et les règlements administratifs de l’Institut approuvés par ses membres en 2013. Le Conseil se réunit habituellement en personne deux fois par année, y compris à l’assemblée générale annuelle de l’Institut, et régulièrement par conférence téléphonique. Les membres du Conseil national élisent parmi eux un président, un directeur des finances, un directeur des adhésions et un directeur des bourses d’études.

Les membres de l’Institut présents à l’assemblée générale annuelle de 2013 ont approuvé à l’unanimité l’adoption des règlements administratifs de 2013, une étape nécessaire pour assurer la pérennité de l’Institut en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Les règlements administratifs de 2013 remplacent (mais ne changent pas substantiellement) les règlements administratifs approuvés par les membres de l’Institut lors d’un référendum en 2010. Les règlements administratifs de 2013 reprennent également des dispositions clés des anciens règlements de l’Institut, qui sont maintenant abrogés.

En 2016, les membres présents à l’assemblée générale annuelle ont approuvé des modifications mineures aux règlements administratifs, qui consistaient à ajouter la définition de membre collectif aux catégories de membres. Pour en obtenir une copie, cliquez ici.

Les procès-verbaux des réunions du Conseil national de l’ICGMar, ainsi que les états financiers de l’organisme, peuvent être consultés dans la section réservée aux membres de présent site Web.