Bref historique de l’ICGMar
Pendant de nombreuses années, les ingénieurs maritimes du Canada ont compté sur l’Institute of Marine Engineers (IMarE), situé à Londres en Angleterre, comme source de soutien et de perfectionnement professionnels.
L’IMarE, géré depuis de nombreuses années par J. Stuart Robinson, est maintenant connu sous le nom d’Institute of Marine Engineering, Science & Technology (IMarEST) et continue d’offrir des services dans le monde entier depuis Londres.
L’IMarE a mis sur pied une division canadienne, gérée par Tom M. Pallas, comptant sept bureaux régionaux répartis dans l’ensemble du Canada. Tom a été en mesure de fournir un soutien aux ingénieurs maritimes du Canada et a pris les dispositions nécessaires pour que notre pays soumette certains articles au Marine Engineers Review (MER), encore publié à ce jour par l’IMarE.
Malheureusement, un certain nombre de membres et Fellows canadiens de l’IMarE ont estimé qu’ils étaient trop distants de leur association professionnelle et que l’IMarE était un peu « déconnecté » de ses membres canadiens. Au cours des années 1970, ces ingénieurs canadiens ont commencé à discuter de la possibilité de mettre sur pied un institut situé au Canada pour fournir un soutien aux ingénieurs maritimes canadiens. C’est ainsi qu’en 1976, des lettres patentes ont été reçues et que l’Institut canadien des ingénieurs en génie maritime (Canadian Institute of Marine Engineers, soit le CIMarE) est né. Quelques années plus tard, l’Institut a changé de nom pour devenir l’Institut canadien de génie maritime (ICGMar), ou le Canadian Institute of Marine Engineering (conservant ainsi le même acronyme initial CIMarE) en anglais.
L’Institut canadien est devenu le parrain des sept bureaux régionaux existants de l’IMarE. Un peu plus tard, un bureau régional des Prairies et du Nord a été formé, mais celui-ci ne s’est pas révélé viable. Par ailleurs, des coordonnateurs régionaux ont été nommés dans un certain nombre de centres qui étaient situés un peu partout au Canada et qui employaient des ingénieurs maritimes. Ce concept ne s’est pas non plus révélé viable, et a donc été délaissé. Bien qu’un nombre important d’ingénieurs maritimes au Canada soient encore membres de l’IMarE, le lancement de l’Institut canadien a connu un franc succès, et les membres ont accueilli favorablement la présence de leur propre institut au Canada.
En 1978, le Conseil national, en collaboration avec le bureau régional de l’Atlantique, a organisé une conférence technique sur le génie maritime appelée Mari-Tech. En 1979, le bureau régional de l’Atlantique a été l’hôte de l’événement inaugural qui devait établir une nouvelle tradition pour l’ICGMar. Les bureaux régionaux ont successivement continué d’accueillir une conférence Mari-Tech chaque année.
Des efforts ont été déployés pour permettre aux membres de l’ICGMar d’avoir accès au Marine Engineers Review, mais malgré des négociations prolongées entre l’ICGMar et l’IMarE, aucune solution pratique n’a été trouvée. C’est ainsi qu’est née la publication canadienne Marine Engineering Digest (MED) et que de très bons articles et des nouvelles des bureaux régionaux ont pu être publiés. On a également tenté de combiner les cotisations annuelles aux deux instituts, mais chaque entité a jugé nécessaire de recevoir la totalité de ses cotisations habituelles. Il a donc été impossible de réduire les frais d’adhésion combinés aux deux instituts. On a créé le statut de membre affilié à l’étranger (sans droit de vote à l’IMarE) pour recevoir, à un prix réduit, le MER.
Par la suite, des budgets limités et des efforts bénévoles ont amené l’ICGMar à s’associer au Seaports and the Shipping World de Brian Gallery pour la publication du Marine Engineering Digest (MED). Plus tard, Seaports s’est joint à Canadian Sailings, Transportation & Trade Logistics, pour publier le MED. Actuellement, le MED est publié à l’interne et envoyé par courriel aux membres ayant accès à Internet. De plus, le MED est disponible en ligne sur notre site Web comme ressource aux membres, plus précisément dans la section réservée aux membres.