• 18 Cheviot Hill, Porters Lake, NS B3E 1K1

Présentation technique sur le nouveau programme de tunnel de l’autoroute 99

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 21 Avril 2022

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Ce projet massif (4+ milliards de dollars) et la suppression du tunnel Massey affecteront le trafic maritime et routier dans la région pendant la durée de sa construction, qui représente un défi technique, et sera une amélioration significative pour nos déplacements vers et depuis le continent lorsqu’il sera terminé.

Présentateur:

Dustin Bergstrom, PMP

Gestionnaire du segment — programme du tunnel de l’autoroute 99,

BC Transportation Infrastructure

Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de la réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à eastwindmarine@gmail.com.

En Savoir Plus

Présentation technique: Adaptation à l’insertion de nouvelles technologies et aux changements de conception grâce à l’utilisation d’un nouveau simulateur de gestion de la conception

La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 21 Avril 2022

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Adaptation à l’insertion de nouvelles technologies et aux changements de conception grâce à l’utilisation d’un nouveau simulateur de gestion de la conception

Résumé:

De nombreux projets de défense ont connu des dépassements de coûts et des retards importants, les causes étant attribuées à la pression exercée sur le programme, à l’évolution des exigences, à une technologie immature, à la sous-estimation des risques et au manque d’intégration organisationnelle. Les pratiques et mesures traditionnelles ne permettent pas de prévoir l’impact des nouvelles technologies et des changements de conception. De plus, il n’existe pas d’approche ou d’outil pratique pour aider à intégrer de multiples disciplines afin de mieux comprendre la complexité des systèmes et des programmes et l’impact des changements.  La compréhension des risques, des changements potentiels et des technologies grâce à l’acquisition de connaissances dès le début de la conception peut aider à réduire les coûts et les retards de calendrier.  En outre, l’utilisation de principes de conception et d’ingénierie fondés sur des ensembles peut permettre une conception robuste qui s’adapte mieux aux changements.  Outre ces principes, la pensée systémique, la dynamique des systèmes, les facteurs techno-socio-économiques et culturels sont pris en compte dans le développement d’un nouveau simulateur de gestion de la conception. Ce simulateur est présenté à travers l’application d’une étude de cas sur un système d’alimentation intégré marin avancé.  Le simulateur offre une perspective globale intégrée qui n’est pas possible avec l’utilisation de modèles d’ingénierie et de gestion séparés.

Présentateur:       

Ray Jonkers, PhD, PEng, PMP

Au cours des 17 dernières années, Ray a occupé des postes d’ingénieur dans l’industrie en tant que gestionnaire de la performance des programmes, gestionnaire des opérations, gestionnaire de la transformation, gestionnaire de l’ingénierie centrale et il est actuellement consultant chez Merlantec Management and Engineering Inc.

Auparavant, Ray a passé 22 ans au sein de la Marine royale canadienne en tant qu’ingénieur des systèmes maritimes, où il a assumé des rôles de gestion dans les domaines de la maintenance, des opérations, de la gestion de projet, de l’assurance qualité et des essais.

Ray est titulaire d’un doctorat en ingénierie des systèmes, d’une maîtrise en génie mécanique et d’un MBA. Ray réside à Milford Station, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, sa fille, son fils et son cher chien retriever du labrador.

En Savoir Plus

Lauréate du prix l’ICGMar/ NSCC Tiffany O’Donnell

l’Institut Canadien des ingénieurs en génie maritime – Bureau régional de l’Atlantique est heureux d’annoncer que l’étudiante récipiendaire du prix de l’Atlantique de cette année est Tiffany O’Donnell. Ce prix annuel de mille dollars (1 000 $) est remis à des étudiants méritants qui fréquentent l’Institut nautique du NSCC à Port Hawkesbury, en Nouvelle-Écosse. Le prix récompense les étudiants en dernière année d’études qui démontrent le mieux leur réussite scolaire, leurs aptitudes en mécanique et leurs extraordinaires compétences en leadership. Félicitations à Tiffany!

Comme elle le dit elle-même :  » Ce prix m’aidera sûrement sur le plan financier, car c’est la première fois que j’ai une dette d’études. C’était une décision difficile de quitter mon emploi en entreprise et mon salaire régulier toutes les deux semaines, mais avec des bourses comme celle-ci, ça aide énormément. Des bourses comme celle-ci ne sont pas seulement une aide financière, mais elles sont aussi une source de motivation pour continuer et se donner à fond. Ce programme demande beaucoup de temps et peut parfois être accablant, mais le fait d’être reconnue et récompensée pour mes efforts en vaut la peine. Dans des moments comme celui-ci, avec toutes les nouvelles négatives du monde, des nouvelles positives sont les bienvenues. » – Tiffany

Pour voir l’annonce officielle et en savoir plus sur le parcours de Tiffany, cliquez ici.

En Savoir Plus

Présentation technique – Développement d’un véhicule tout-terrain amphibie unique en son genre

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 17 Mars 2022

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Développement d’un véhicule tout-terrain amphibie unique avec des chenilles à coussin d’air pour les opérations offshore
Résumé :

Dans sa présentation, le Dr Voyloshinikov décrira l’ingénierie qui a servi au développement du véhicule.

Il y a longtemps, à une autre époque, j’ai été impliqué dans le développement de ce qui pourrait être un véhicule analogue pour une utilisation dans les eaux couvertes de glace/chocs de glace. L’ingénierie marine impliquée dans un tel engin est assez fascinante, et la présentation devrait être plus qu’intéressante.

Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de la réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à eastwindmarine@gmail.com.

En Savoir Plus