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Présentation technique : Un argument en faveur d’un programme d’enregistrement des navires historiques en Colombie-Britannique

La Branche Régionale de l’île de Vancouver du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MERCREDI, 20 OCTOBRE 2021

À partir de 19 h Pacifique  (22 h Eastern, 23 h Atlantique, 23:30 h NFLD)

Un argument en faveur d’un programme d’enregistrement des navires historiques en Colombie-Britannique

Résumé:

Nous avons l’honneur d’accueillir Robert G. Allan, P.Eng, FRINA, FSNAME, pour une présentation sur les arguments en faveur d’un programme d’enregistrement historique des navires en Colombie-Britannique.

Robert Allan travaille dans l’industrie maritime de la Colombie-Britannique depuis des décennies et reconnaît la nécessité d’un programme qui puisse soutenir l’histoire de l’industrie sur la côte ouest du Canada.
Cette histoire a produit un certain nombre de types classiques de navires de la côte ouest qui ont évolué pour faire face aux défis de notre littoral, du climat et de l’industrie.

Il reste peu d’exemples de certains de ces types de navires. Une action concrète pour les protéger et les préserver est nécessaire.
Découvrez comment et pourquoi lors de la réunion.
Connectez-vous à la section réservée aux membres pour accéder au lien de la réunion GoTo ou envoyez un courriel à Bill Wallace à l’adresse eastwindmarine@gmail.com.

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Présentation technique: Faire face à la CoP26 : le changement climatique et l’industrie mondiale du transport maritime en 2021

La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 14 OCTOBRE 2021

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Faire face à la CoP26 : le changement climatique et l’industrie mondiale du transport maritime en 2021

Résumé:

La nécessité de prendre en compte et de réduire les émissions de gaz à effet de serre est évidente pour l’industrie du transport maritime depuis près de 30 ans, alors même que la taille globale de la flotte commerciale mondiale n’a cessé d’augmenter. La présentation aborde d’abord la nature et la tendance des émissions. Les succès de la lutte contre la pollution de l’air par les composés azotés et soufrés sont rappelés. Les dispositions conventionnelles créées par les États membres de l’Organisation maritime internationale sont examinées. Les mesures réglementaires actuelles et l’engagement notable des États de l’OMI en 2018 à des réductions importantes sont explorés. La présentation se termine par une évaluation des exigences à venir après la CdP 26 et la tendance des États individuels à passer à une réglementation économique et directe des émissions.

Présentateurs:       

Dr. Jeffrey Smith
Le Dr Jeffrey Smith, FCIMarE, est membre de la division atlantique de l’Institut. Ancien ingénieur en chef de la MRC, il effectue des recherches sur le changement climatique dans l’industrie du transport maritime, y compris l’élaboration de mesures économiques et réglementaires pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Jeffrey conseille les gouvernements et les sociétés de classification sur des questions aussi diverses que la protection de l’environnement dans l’Arctique, les programmes de construction navale, la sécurité des transports et le droit de la mer. Membre du corps professoral de l’École des affaires internationales Norman Paterson à Ottawa, il est également conseiller juridique international auprès d’un gouvernement en Afrique.

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Présentation technique par Becker Marine Systems

La branche Saint Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: MARDI, 12 OCTOBRE 2021

À partir de 12 h 00 Eastern (8 h 00 Pacifique, 13 h 00 Atlantique, 13 h 30 NFLD)

BECKER MARINE SYSTEMS

Résumé: Fondé par Willi Becker en 1946, Becker Marine Systems (BMS) c’est développé en leader de marché pour les systèmes de gouvernes et dispositifs d’économie d’énergie pour tous types de navires.

Avec une introduction en contexte du EEXI et CII, un aperçu du portfolio de produits pertinents de BMS est présenté.

Premièrement, un bref aperçu de la théorie des gouvernails et une comparaison de differents types de gouvernails (en termes de rendement vs la manœuvrabilité) sera présenté, avec une emphase sur les gouvernails torsadés a bulbe.

Deuxièmement, le dispositif d’économie d’énergie Becker Mewis Duct® et son développement naturel, le Becker Mewis Duct® Twisted (auparavant connu sous le nom de Becker Twisted Fin® sera présenté. Avec son approche de design flexible, la famille de produits Mewis Duct fonctionne en créant une poussée, réduisant la trainée du navire en minimisant la séparation, et en améliorant le rendement de l’hélice en introduisant un pré-tourbillon. Les effets se combinent pour produire des réductions de puissance effective pour tous types de navires.

Avec l’emphase d’aujourd’hui sur la performance du rendement, une optimisation des gouvernails et ESD repose fortement sur l’utilisation de techniques de dynamiques des fluides informatisés (CFD). L’utilisation de CFD est maintenant au cœur du design et développement des produits BMS, et des exemples qui illustrent son utilisation pour les gouvernails et l’optimisation de ESD seront présentés.

Présentateurs:       

Lars Koehler
Directeur des ventes

Lars est avec l’équipe de Becker Marine Systems depuis 2 ans. Il est responsable des ventes de Becker Marine Systems dans différentes régions de l’Europe et des Amériques. Il a occupé précédemment des postes en ventes et service dans l’industrie marine. Lars est un ancien officier de marine avec un diplôme universitaire en ingénierie industriel ainsi qu’une maitrise (MBA) en management International.

+49 40 24199-1321  iko@becker-marine-systems.com

Steve Leonard
Responsable Recherche et Développement ( ibmv)

Steve a dirigé l’effort de dynamiques des fluides informatisés ( CFD) a la filiale imbv de Becker Marine Systems depuis 16 ans. Durant cette période, il a acquis une grande expérience sur tous les aspects des hydrodynamiques marine, avec une emphase particulière sur le gouvernail, hélice et design ESD, développement et optimisation de même que tests de modèles. Avant de travailler au sein du groupe BMS, il a passé 7 ans dans l’équipe de gouvernails a haute portée Schilling a Hamworthy Engineering, et a travaillé plusieurs années au département d’architecture naval du chantier naval de VSEL.

Steve a gradué du University College London en 1990 en architecture navale et Ingénierie Océanique, est un membre du Royal Institution of Naval Architetcs.

+49 381 36445311 sle@ibmv.de

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Présentation technique: Propulsion éolienne

La branche Régionale du Saint-Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique web

Mardi, 8 juin 2021 à 12:00 HNE (09:00 HNP, 13:00 HNA, 13:30 HNN)
Veuillez noter que ce webinaire aura lieu en anglais.

Résumé: Aperçu des développements de la propulsion éolienne sur le marché et le potentiel des systèmes de propulsion éolienne pour décarboner le transport maritime. Une introduction des différents systèmes de technologie et leurs attributs. Se concentrant sur les prévisions de développements, installations récentes et un portefeuille de projets durant les 2-3 années prochaines. Une discussion des principaux facteurs et obstacles pour l’adoption et la mise à l’échelle des systèmes de propulsion éolienne et propulsion de bateaux assistés par le vent (WASP). Les sujets suivants seront présentés:
• Le potentiel du vent sur les océans
• Technologies WASP disponibles
• Principes de génération de poussée du WASP
• Intégration des bateaux au systèmes de propulsion éolienne
• Développement de la règlementation (IMO, Classe)

Présentateurs:

Gavin Allwright
Secrétaire général, International Windship Association (IWSA)

Gavin Allwright est le secrétaire général de l’International Windship Association (IWSA) www.wind-ship.org Fondé en 2014 , cette organisation à but non-lucratif a grandi a plus de 130 membres provenant de l’industrie du transport maritime et travaille à promouvoir et faciliter l’intégration des solutions de propulsion éolienne en transport maritime. En même temps que son travail du secrétaire associé, il dirige le volet de travail sur les politiques, requérant une présence régulière aux réunions de IMO, UE et au niveau gouvernemental national et siège sur le comité consultatif des parties prenantes du réseau du MTCC a l’Organisation Maritime Internationale (IMO) www.decadeofwindpropulsion.org .

Gavin est aussi un membre non-exécutif du conseil pour l’Association d’Énergie Éolienne Mondiale (WWEA), un dirigeant de travaux sur le EU Interreg Wind Assist Ship Propulsion (WASP) et conseiller sur différents projets de décarbonisation du transport maritime. Il est un conférencier invité régulier à l’Université Maritime Mondiale des Nations Unis (WMU) et détient une maitrise en Développement
Durable, se spécialisant en transport durable à petite échelle et logistique dans les pays en développement et a été un examinateur expert pour le rapport spécial IPCC sur le changement climatique de 1.5 Celcius.

Konstantinos M. Fakiolas
Architecte Naval et Ingénieur Marine

Konstantinos est un architecte naval et ingénieur maritime, diplômé de l’Université Technique Nationale d’Athènes (NTUA) avec une thèse de maitrise sur l’hydrodynamique des navires (Analyse CFD) et études de troisième cycle en Technologie Marine et Sciences Océaniques avec une emphase sur les rendements énergétiques des navires.

Impliqué dans l’industrie du transport maritime depuis 1998, travaillant en tant qu’expert maritime au nom des autorités nationales, architecte-designer naval pour des projets de navires mega-yachts, passagers et traversiers. Également superviseur de nouvelles constructions et modernisation et chargé de projet d’ingénierie de navires RoRo-passagers et navires de charge (gas, liquide et sec) travaillant de façon étroite avec des chantiers navals en Asie pour les cargos à haut rendement énergétique conçu sur
mesure et conversion de navires pour rendement énergétique.

Il étudie les technologies de propulsion éolienne sur les navires depuis 2014, développant des projets de référence et participant à des projets de recherches tel que WiSP JIP, étant membre de l’International Wind Ship Association (IWSA).

Il est l’Auteur du premier Livre sur l’Industrie de propulsion Éolienne pour les navires commerciaux, le
‘Wind Propulsion Principles’.

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