La branche Régionale du Saint-Laurent du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique web

Mardi, 8 juin 2021 à 12:00 HNE (09:00 HNP, 13:00 HNA, 13:30 HNN)
Veuillez noter que ce webinaire aura lieu en anglais.

Résumé: Aperçu des développements de la propulsion éolienne sur le marché et le potentiel des systèmes de propulsion éolienne pour décarboner le transport maritime. Une introduction des différents systèmes de technologie et leurs attributs. Se concentrant sur les prévisions de développements, installations récentes et un portefeuille de projets durant les 2-3 années prochaines. Une discussion des principaux facteurs et obstacles pour l’adoption et la mise à l’échelle des systèmes de propulsion éolienne et propulsion de bateaux assistés par le vent (WASP). Les sujets suivants seront présentés:
• Le potentiel du vent sur les océans
• Technologies WASP disponibles
• Principes de génération de poussée du WASP
• Intégration des bateaux au systèmes de propulsion éolienne
• Développement de la règlementation (IMO, Classe)

Présentateurs:

Gavin Allwright
Secrétaire général, International Windship Association (IWSA)

Gavin Allwright est le secrétaire général de l’International Windship Association (IWSA) www.wind-ship.org Fondé en 2014 , cette organisation à but non-lucratif a grandi a plus de 130 membres provenant de l’industrie du transport maritime et travaille à promouvoir et faciliter l’intégration des solutions de propulsion éolienne en transport maritime. En même temps que son travail du secrétaire associé, il dirige le volet de travail sur les politiques, requérant une présence régulière aux réunions de IMO, UE et au niveau gouvernemental national et siège sur le comité consultatif des parties prenantes du réseau du MTCC a l’Organisation Maritime Internationale (IMO) www.decadeofwindpropulsion.org .

Gavin est aussi un membre non-exécutif du conseil pour l’Association d’Énergie Éolienne Mondiale (WWEA), un dirigeant de travaux sur le EU Interreg Wind Assist Ship Propulsion (WASP) et conseiller sur différents projets de décarbonisation du transport maritime. Il est un conférencier invité régulier à l’Université Maritime Mondiale des Nations Unis (WMU) et détient une maitrise en Développement
Durable, se spécialisant en transport durable à petite échelle et logistique dans les pays en développement et a été un examinateur expert pour le rapport spécial IPCC sur le changement climatique de 1.5 Celcius.

Konstantinos M. Fakiolas
Architecte Naval et Ingénieur Marine

Konstantinos est un architecte naval et ingénieur maritime, diplômé de l’Université Technique Nationale d’Athènes (NTUA) avec une thèse de maitrise sur l’hydrodynamique des navires (Analyse CFD) et études de troisième cycle en Technologie Marine et Sciences Océaniques avec une emphase sur les rendements énergétiques des navires.

Impliqué dans l’industrie du transport maritime depuis 1998, travaillant en tant qu’expert maritime au nom des autorités nationales, architecte-designer naval pour des projets de navires mega-yachts, passagers et traversiers. Également superviseur de nouvelles constructions et modernisation et chargé de projet d’ingénierie de navires RoRo-passagers et navires de charge (gas, liquide et sec) travaillant de façon étroite avec des chantiers navals en Asie pour les cargos à haut rendement énergétique conçu sur
mesure et conversion de navires pour rendement énergétique.

Il étudie les technologies de propulsion éolienne sur les navires depuis 2014, développant des projets de référence et participant à des projets de recherches tel que WiSP JIP, étant membre de l’International Wind Ship Association (IWSA).

Il est l’Auteur du premier Livre sur l’Industrie de propulsion Éolienne pour les navires commerciaux, le
‘Wind Propulsion Principles’.