La branche Atlantique du ICGMar est heureuse de vous inviter à la conférence technique Web

DATE: JEUDI, 18 NOVEMBRE 2021

À partir de 12 h 15 Atlantique (8 h 15 Pacifique, 11 h 15 Eastern, 12 h 45 NFLD)

Enquête sur un événement survenu à bord d’un navire

Résumé:

À un moment ou à un autre de notre carrière en mer ou à terre, nous allons rencontrer une situation où un navire, son équipement ou son équipage subissent des dommages.  Comment documenter et rapporter les résultats de l’enquête afin d’en tirer des leçons?

La raison principale d’une enquête est d’identifier la ou les causes d’un événement afin de prendre des mesures pour éviter des événements similaires.

Pour ce faire, il faut déterminer ce qui s’est passé, comment et pourquoi cela s’est produit, afin que des modifications puissent être apportées aux procédures ou aux équipements pour améliorer la sécurité des opérations du navire.

Un rapport précis et complet de tous les événements est nécessaire pour permettre de tirer des leçons qui peuvent prévenir de futurs événements.

Présentateur:       

Dr. John Attersley
John Attersley est membre de la branche Atlantique de l’Institut.  John est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne et a commencé sa carrière en mer avec la Garde côtière canadienne en servant sur les côtes Ouest et Est en tant qu’officier mécanicien, de junior à chef mécanicien.  Il a ensuite travaillé pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada en tant qu’enquêteur sur les accidents maritimes, puis pour Hayes Stuart Atlantic en tant qu’expert avant de créer sa propre société d’expertise.  Les travaux d’arpentage, les projets, le travail des assureurs, la consultation et la représentation des propriétaires l’ont amené à travailler dans le monde entier sur des projets nombreux et variés..